Formations

PNL / PNL Avancée

PNL Avancée à Lyon, 3 jours (24 heures)

En collaboration avec :

anvisage

Relier les fondements de la PNL à ce qu'elle apporte à la thérapie


Prérequis : Toutes personnes ayant suivi un cursus de praticien en PNL


A. Préambule : aux origines de ce séminaire

Ces 3 jours de séminaires sont inspirés des travaux de MONIQUE ESSER, chercheur en PNL, et de son enseignement préalable du séminaire qu’elle a animée plusieurs années sous cette dénomination : « PNL avancée », et repris dans une forme encore plus appliquée pour mieux saisir comment la PNL fonctionne. Cela permet aux stagiaires de mieux s’approprier leur savoir-faire et de l’expliquer de façon simple et précise pour mieux « recadrer » ceux qui la placeraient dans le domaine de « la magie ». Nous rappelons que la PNL s’appuie sur les travaux de nombreuses personnes issues du milieu scientifique et médical.
Nous y joignons l’enseignement en neurologie transmis par GISELA PERREN, psychiatre et psychotraumatologue, pour bien comprendre comment un « mot, un geste » dit d’une certaine façon (et non pas autrement) permet justement la transformation positive, ce que cela génère au niveau du cerveau et, par voie indirecte, sur l’ensemble de la physiologie.

La formatrice a pu exploiter ce double enseignement et se l’approprier dans son exercice quotidien de l’accompagnement en PNL Humaniste (en psychothérapie avec des patients inscrits dans un profond mal-être psychique et physiologique, en coaching et dans le cadre même de son enseignement de la PNL et de la psychotraumatologie). Travaillant en lien régulier avec des médecins et des soignants de différentes formations (diététiciens, psychiatres, psychologues, sophrologues…), avec des ingénieurs au profil scientifique, elle a du COMPRENDRE et leur faire COMPRENDRE comment fonctionne la PNL pour faciliter un travail commun qui, loin de diviser, permet à tous et à chacun d’être enrichi, le patient en premier (c’est le principe dialogique – selon la pensée complexe d’Edgar Morin – dont nous parlerons) !

B. Contenu pédagogique :

La PNL associe, de façon originale, l’analyse de l’expérience subjective et une grande diversité de ressources relationnelles et pragmatiques. Le séminaire vous donnera l’occasion d’approfondir cette singularité de saisir la nature particulière des savoirs et des savoir-faire que vous développez en tant qu’ « usager » de la PNL et des techniques de communication au sens plus large.

Dans ce but, nous retournerons aux origines de la PNL et montrerons que ses ressources propres s’enracinent :

d’un côté, dans des pratiques de recherches et une culture scientifique très spécifiques,

d’un autre côté, dans le fait d’avoir reconnu que l’action des cliniciens autant que la « psychologie ordinaire » du patient impliquent d’authentiques savoirs qui méritent d’être étudiés et mis en forme, dans certaines conditions, à des fins thérapeutiques.

Pour terminer, nous revisiterons les façons dont la PNL a enrichi la thérapie, la psychologie « générale » et la pragmatique de la communication, sans perdre de vue que ses choix comportent également des limites.

Concrètement, nous aborderons les points suivants :

Des éléments-clés en neurologie et en biologie pour mieux savoir comment nous fonctionnons et ce que la communication met en action chez un humain, comment les « outils » PNL viennent solliciter le cerveau et la biologie,

Les fondements de la PNL, ses origines scientifiques et systémiques, pour mieux souligner comment elle apporte des changements et comment les praticiens les mettent en œuvre,

Les grands principes de la PNL fondés sur la Pensée Complexe : en quoi elle fédère les multiples ap-proches et les multiples compétences d’un praticien et met en route le patient dans « sa complexité »,

Ce qu’est le savoir-faire du praticien, son savoir-être et comment il devient clairvoyant sur « Comment cela marche ? » quand il interagit positivement avec son sujet. Savoir s’adapter au sujet et le guider en douceur avec un plan de traitement « ajusté », bien pensé consciemment, et rendu flexible en laissant place à la part « inconsciente, instinctive, intuitive » qui met en œuvre le lien patient-praticien.

Les 3 journées contiennent une large part de cours théorique qui sera «adoucie » par les exemples pratiques de la formatrice et ceux des stagiaires. Un exercice pratique sera proposé chaque journée pour permettre une meilleure intégration (compréhension et appropriation) de ce niveau avancé de PNL, avec cet objectif de mieux la comprendre dans sa complexité pour l’utiliser avec plus de facilité et de simplicité.

En bref : La singularité de la PNL

Son enracinement dans la recherche et la culture scientifique

Son intérêt pour les savoirs implicites du clinicien et du patient

Ses apports en thérapie, en psychologie et dans la pragmatique de la communication


Inscription et demande de documentation : Formulaire de contact

Prochaines dates : Calendrier des formations en PNL

Lieu : Arthameprod, 07 Place des terreaux, 69001 Lyon (Métro Hotel de ville)


Notre engagement qualité :
Formations dans les locaux de Arthameprod par Angélique Gimenez,enseignante certifié NLPNL.

Rubrique

PNL

COACHING

MODULES

Contactez-nous !

O6 64 97 97 64
04 26 01 23 88
infos@activpnl.com